Selon German Dudes (2010), l’estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle globale. Plus précisément, la psychologie définit l’estime de soi comme le jugement qu’une personne va se faire d’elle-même en fonction de sa confiance et de ses propres capacités.
Avoir une bonne estime de soi-même amène de multiples bienfaits comme la sécurité, le bienêtre ou un fort sentiment de confiance. Cependant si les bienfaits sont nombreux, il faut prendre en considération qu’une mauvaise estime de soi détient un lot important de conséquences.
Les conséquences touchent diverses sphères de vie comme la sphère sociale, vous avez des difficultés à faire confiance et les relations s’avèrent difficiles. D’un point de vue de la santé mentale, une mauvaise estime de soi est souvent accompagnée d’un comportement agressif, de stress et parfois d’une dépression.
Vous lisez et vous vous demandez : est-ce que j’ai une mauvaise ou une bonne estime de soi ? Très bonne question ! Alors pour le savoir, vous devez repérer les signes. Quels sont-ils ?
Vous pensez souvent que vous n’êtes pas à la hauteur
Vous êtes facilement déprimés
Les remarques vous affectent
Anxiété et stress à répétition
Sentiment d’être fragile
Beaucoup de doutes face aux décisions
Échecs à répétition
Vous ne vous sentez pas capable d’énoncer vos points forts
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces signes, l’estime que vous avez de vous-même est sur la mauvaise pente. Heureusement, il existe un nombre conséquent d’exercices à faire pour redorer l’estime de soi.
Comments